L'aéromodélisme au lycée avec "Les Griffons"

Si l'aéromodélisme vous a toujours tenté et que vous rêvez de piloter un avion radiocommandé, si la 3ème dimension et le monde des modèles réduits vous attire mais que vous n'avez jamais osé franchir le pas, alors n'hésitez plus et aller pousser la porte du club d'aéromodélisme "Les Griffons".
Car aux Griffons, on aime transmettre son savoir, et partager sa passion !

C'est ainsi que cette année encore, dans le cadre de la préparation au BIA (brevet d'initiation aéronautique), les pilotes chevronnés de l'association ont participé à la formation, durant l'année scolaire, de plusieurs lycéens préparant ce diplôme d'état.

Scolarisés au lycée Descartes à Cournon ou au lycée Lafayette à Clermont-Ferrand, ces jeunes adeptes des disciplines aériennes ont suivi des cours théoriques dispensés en classe par un professeur qualifié, et devront à la fin de l'année passer un examen comportant 5 parties obligatoires et une facultative (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance de l'avion, météorologie, navigation sécurité et réglementation, histoire de l'Aéronautique et de l'Espace, et aéromodélisme facultatif).
Cela leur permettra ensuite de poursuivre dans cette voie de l'aéronautique et des métiers, nombreux, qui lui sont associés.


Rendez vous au terrain pour un peu de pratique !


La partie pratique, quand à elle, se concrétise par des heures de vol effectuées au coté d'un instructeur en aéroclub, et la découverte de l'aéromodélisme sur la piste de Cournon. Le club des griffons apporte alors toute son expérience et ses compétences en la matière, permettant aux jeunes d'aborder efficacement toutes les facettes de cette discipline:
construction des aéronefs, mécanique du vol, technique de pilotage, etc ...


Des lycéens très à l'écoute des conseils prodigués.


Entourés par les nombreux bénévoles du club, il peuvent alors sereinement prendre les commandes de ces petits avions, qui reproduisent fidèlement toutes les situations de vols possibles.


Le pilotage se pratique au début en "double commande".
Pour tout renseignement complémentaire sur le club d'aéromodélisme Cournonnais, contact au 04.73.84.68.86