Marché du goût et des saveurs

La ville de Cournon organisait samedi 17 et dimanche 18 mai l'édition 2008 du Marché du goût et des saveurs. Pour la troisième année consécutive, cette manifestation proposait de découvrir de nombreux stands dédiés aux spécialités culinaires artisanales, avec la participation de plus de 60 exposants.
Des animations étaient également ouvertes au public : atelier d'œnologie, cours culinaires prodigués par de grands chefs de la gastronomie, ou encore une démonstration du travail du sucre soufflé et tiré.

Les amateurs de bonne chère s'étaient déplacés nombreux dimanche après-midi, et malgré de larges allées de circulation, il fallait parfois « jouer des coudes » pour atteindre les stands.
Ce marché offrait un réel intérêt, que l'on soit fin connaisseur de vin ou de foie gras, ou bien simplement curieux. Les produits proposés étaient très variés et bien mis en valeur, et les exposants proposaient de goûter à leurs spécialités sans pour autant « alpaguer le client », comme c'est le cas parfois.
Le fait que l'entrée (ainsi que toutes les animations) soit gratuite mérite d'être souligné, contrairement à d'autres manifestations du même type (style foire de Cournon) où le visiteur, qui est malgré tout un client potentiel, doit s'acquitter d'un droit d'entrée ! (les exposants payant déjà au prix fort leur emplacement)

Au final, un marché convivial et sortant de l'ordinaire, qui permettait de découvrir et de s'offrir de petits plaisirs à savourer en famille.

Quelques stands en image:


« Mille couleurs d'Afrique » propose des fruits et des cocktails exotiques


Chocolats de toutes sortes sur le stand de cet artisan de Vesoul


« Les délices du Sud » : tomates confites, aubergines à la provençale, feuilles de vigne, olives et tapenade


Les produits basques sont à l'honneur, saucissons et jambons se partagent l'étal


« Aux goûts du monde », régale la vue et l'odorat avec mille et une épices colorées


« L'herbier d'Auvergne », un ramasseur de plantes, qui propose thés et infusions


Un grand choix de bonbons à l'ancienne, aux parfums aussi inattendus que le coquelicot !


« La réglisserie »: mieux vaut ne pas avoir de plombages pour savourer ces boules de gomme !


Choisissez votre saucisson à la charcuterie catalane : taureau, sanglier, chevreuil, noisette, ou olive.

Les démonstrations de travail du sucre étaient trés spectaculaires, et Didier Stephan a réalisé de nombreuses scultures sous les yeux du public attentif.
A la manière des souffleurs de verre, avec un chalumeau et une paire de ciseaux, il a pratiqué les techniques de tirage, bullage, soufflage et coulage.

 

Un exemple de réalisation du début à la fin: